Après une solide base aux Beaux Arts d’Oran puis d’Alger, un passage à la Grande chaumière ou elle fut l’élève d’Yves Brayer.
Jacqueline Gard Urbanek vécu aux Etats-Unis, ou elle expose dès 1953 à la Gordon Gallery à Chicago. Elle à participé a de très nombreuses expositions de groupe et fait de nombreux portrait de personnalités du monde des affaires et de la politique. Licencié es lettres, l’artiste sollicite également de sa peinture tous ses moyens d’expressions.
Nous déduisons un profond amour dans l’œuvre peint de Jacqueline Gard-Urbanek. On y distingue tout une interprétation à travers ses aspects les plus subtils, une sensibilité communicative, un don de la couleur qui lui permet de restituer les lumières si particulières du monde qui l’entoure.
Les huiles et aquarelles de cette artiste à la facture élégante et discrète est aussi sensible dans le paysage et la nature morte que dans le portrait.
La légèreté de la matière, la finesse du coup de pinceau et la distinction de l’ensemble de son œuvre évitent l’ennui et prouve que la peinture de Jacqueline Gard-Urbanek qui pourrait sembler traditionnelle n’est en aucune façon conventionnelle.
Avec ce sens de l’observation lui permettant de définir la vie intérieur d’un personnage, elle a saisi l’expression confiante des modèles qu’elle immortalise en les élaborant avec fermeté mais toujours avec finesse.
Le langage de Jacqueline Gard-Urbanek est synthétique,
Il condense et dégage l’essence même du sujet dans l’enchantement de la lumière que suscitent les jeux chromatiques raffinés d’une manière dense. L’artiste évoque toute l’euphorie des beaux jours.
Elle possède un métier solide, la science qui ne s’acquiert que par de longues expériences pour construire une toile, établir des valeurs justes, organiser les couleurs pour les faire vibrer.
Mais ce ne sont que des moyens, et qui ne seraient que ce qu’ils sont, si Jacqueline Gard-Urbanek ne s’en servait pas pour exprimer une poésie bien personnelle.
jacquelinegardurbanek.com